LE MONT VENTOUX
Tous les adeptes du "Tour de France" cycliste connaissent le Mont Ventoux comme l'arrivée d'une étape certaines années.
Le mont Ventoux, surnommé le "Géant de Provence", avec ses 1912 mètres est situé à 20 km au nord-est de Carpentras. C'est le point culminant du massif des Baronnies. Il est assez éloigné des autres sommets de la région, le Signal de Lure (1826 m) se trouvant à plus de 40 km à l'est. Son nom est d'origine latine "Venturi" (qui se voit de loin). En occitan provençal c'est lou Mount Ventour ( le Mont Ventor). Son ancien nom "Ventour", basé sur la racine préceltique, a été réinterprété par "venteux".
Il est vrai que le mistral y souffle souvent à plus de 100 km/h, et parfois jusqu'à 300 km/h. Il détient d'ailleurs l'un des records de grande vitesse de vent enregistré en France métropolitaine avec un mistral ayant soufflé à 320 km/h le 19 novembre 1967.
En effet, la chaîne montagneuse étant orientée est-ouest, elle s'étend perpendiculairement au vent dominant, le Mistral. Il s'y produit un "effet venturi" accélérant le flux d'air, comme sur l'extrados d'une aile d'avion (1). Classé par l'UNESCO "réserve de biosphère", le Ventoux présente une flore d'une diversité rare. Grâce à la configuration du massif et son exposition, une face Nord (ubac), une face Sud (adret), on rencontre une flore méditerranéenne, une flore de centre Europe, des espèces alpines, des forêts de mélèzes, de sapins, de cèdres etc...
Au sommet, zone d'éboulis soumise à un climat extrême, on trouve même une espèce observée en région arctique. Nombreuses sont les espèces protégées, certaines, très rares, ne se rencontrent que sur le Ventoux. Pour préserver l'environnement, la cueillette des végétaux, même non protégés, est interdite.Au sommet, par temps dégagé, on découvre un panorama grandiose sur les Alpes, la Méditerranée, la Camargue, la vallée du Rhône (Avignon), les Cévennes, le Massif central et même, quand les conditions météo sont favorables, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
Au Sud, le Comtat Venaissin (plaine de Carpentras) est entourée des Dentelles de Montmirail (2), du Mont Ventoux, de la Gabelle (3), de la Nesque (4) et des Monts du Vaucluse (5), étant riche en vignobles, une AOC porte son nom, les "Côtes du Ventoux", qui font partie des Côtes du Rhône. Le Mont Ventoux, véritable barrière naturelle apporte une protection climatique à cette région qui bénéficie d'un véritable micro-climat.
Vue du sommet en arrivant de Bédouin.
Vue depuis la plaine de Bédoin (face Sud).
La face Nord depuis la vallée du Toulourenc.
Vue aérienne de la face Nord.(1) Extrados : nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. L'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil.
(2) Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du Mont Ventoux.
(3) Cours d'eau.
(4) Cours d'eau. La rivière présente des gorges pittoresques longeant la route départementale 942 entre les localités de Sault et de Villes-sur-Auzon.
(5) Les Monts de Vaucluse sont un massif montagneux français des Préalpes du Sud, s'étendant sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
.[Retour : fermer la fenêtre]